En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lettre d'information


Février 2013 - Mais pourquoi donc la Saint Valentin ? Un peu d'histoire....

Quelle est l’origine de la fête de la Saint Valentin, quelle est son histoire ?

Et bien, ça n’a pas été si simple de trouver car…

 … Les recherches menées mettent en évidence des divergences, en raison du manque de traces écrites anciennes. 

L’identité de Valentin, pour ne citer que ce point, reste incertaine. Sept saints répondant au nom de Valentin sont fêtés le 14 février et les historiens ne pas tous d’accord sur le Saint concerné. Nous laisserons donc Valentin pour l’instant, mais ce sera l’occasion d’y revenir dans une autre chronique.

Quant à l’histoire de cette fête, dans ses grandes lignes…

Remontons jusqu’à la Rome Antique

Tous les ans, à la mi-février, étaient organisées les Lupercales,  à la gloire de Faunus Lupercus, dieu de la fécondité.

Rite d’initiation ou de purification pour jeunes gens, ces fêtes païennes se terminaient par un banquet au cours duquel ces derniers tiraient au sort leur compagne, pour la soirée selon certaines sources, pour une année selon d’autres.

A la fin du Vème siècle, Rome est majoritairement chrétienne et ces Lupercales constituent un des derniers rites païens encore pratiqué.

Les comportements immoraux qui avaient cours pendant ces fêtes étant en contradiction avec la foi Chrétienne, le pape Gélase Ier aurait alors décidé de commémorer Saint Valentin, devenu saint patron des amoureux, le 14 février.

L’association de la Saint Valentin à la fêtes des amoureux semble ensuite remonter au Moyen Age, avec des pratiques qui rappellent les Lupercales de Rome :  dans un premiers temps les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur compagne plus tard ce furent les jeunes filles qui choisissaient le cavalier qui les accompagnerait le premier dimanche de Carême, pour la fête dite de Brandons.

Cette fête était destinée à chasser mulots, taupes, mauvaises herbes, pour garantir de bonne récoltes.

En Angleterre, la coutume dite du Valentinage serait née dans l’aristocratie à la fin du Moyen Age. Une jeune fille et un jeune homme devaient, le temps d’une journée, s’offrir en secret des petits cadeaux, se courtiser.

Puis sont apparus messages et poèmes, et ces coutumes ont commencé à traverser les frontières.

L’envoi de messages d’amour ou d’amitié est apparu en Angleterre au XIVème siècle. Ces missives appelées Valentines étaient envoyées à l’occasion de la Saint Valentin, jour présumé de la migration des oiseaux. 

Cette coutume a été importée en France par Charles d’Orléans, lequel avait passé 25 ans dans les geoles britanniques après la défaite d’Azincourt en 1415.

L’envoi d’un tendre message amoureux à sa bien-aimée était désormais d’usage.

Au XVIIIème siècle apparaissent les premières cartes décorées de cœurs et de cupidons, et les Valentines imprimées de poèmes apparaissent en Europe au XIXème siècle.

 

De Grande Bretagne au XVIIIème siècle, la coutume se généralise en Amérique du Nord où elle prend le nom de « Valentine’s day » puis se répand largement en Europe avec l’arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.


Il y aurait encore tant de choses à vous dire, trouvées au fil de mes recherches, mais ce sera une prochaine fois car je dois retourner dans mon atelier pour mettre la touche finale à des décorations et cadeaux de Saint Valentin.

Je vous souhaite beaucoup d’amour et d’amitié tout au long de l’année

Tatiana pour Créations d'Antan



Pour retourner sur la chronique « billet d’humeur, d’humour et d’amour pour la Saint Valentin, cliquez ici.

Pour découvrir une décoration de table de Saint Valentin, simple et facile à réaliser, cliquez ici.



 

Les lettres d'informations

Ces informations sont destinées à la société Création d'Antan. En application des articles 27 et 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données vous concernant. Ce droit peut être exercé par courrier électronique en adressant votre demande à creationsdantan@gmail.com